Pire que pour la fête des mères, je suis totalement à la bourre  !!! Le temps file et on fête tout et tout le monde en ce moment  ! Papa, maman, le soleil… De quoi faire des danses du bonheur chaque jour  !

Bon, toujours est-il que danser ne règle pas mon problème… Et pas question de filer dans les magasins, vous connaissez mon amour pour le fait main ! Alors avec peu de temps devant moi, j’ai opté pour la simplicité. Ca faisait un moment que je gardais quelques boîtes de conserves (notamment celles du lait en poudre de ma petite curiosité) en me disant «  c’est sur que ça servira un jour  ». Et le jour est venu  ! Elles seront la base de ce DIY total récup’. Ensuite, j’ai retrouvé du tissu que nous utilisions à l’époque pour faire nos toiles de peinture. Top. Et pour le reste, vous allez voir que ce fut du made in «  Jo la débrouille  »  ! Au bilan, je vous ai concocté un joli jardinet spécial papounet. Une idée cadeau fête des pères facile, rapide et dans la mouvance zéro déchet !

Nécessaire  :

  • boîtes de conserves (1, 2, 3 ou plus encore selon le temps que vous avez devant vous. Et jouez sur les tailles pour un meilleur rendu)
  • ciseaux
  • scotch double-face
  • masking tape
  • peinture
  • tissu
  • règle

Et pour créer les tampons  :

  • Un rouleau de papier toilette
  • Une pomme de terre
  • De la ficelle
  • Une cale en bois

First step :

Mesurer la hauteur de chaque conserve et couper les bandes de tissu correspondantes (prendre 2 cm de marge pour réaliser les «  ourlets  » soit pour une conserve de 10 cm, couper une bande de tissu de 12 cm)

Ourlets maison :

Coller du double face tout au bord de chaque bande et replier le tissu pour réaliser les ourlets. Une fois l’ourlet fait, chaque bande de tissu doit faire pile poile la hauteur de la conserve correspondante. Si on reprend notre boîte de 10 cm, la bande qui ira dessus désormais faire 10 cm de large.

Place aux tampons

Le premier avec la cale  : rien de plus simple  ! Prendre une cale en bois de forme carré ou rectangulaire et la saucissonner de ficelle. La peinture se posera sur la ficelle et reportera le motif sur le tissu.

Le 2e avec la pomme de terre  :  couper la patate en deux et «  sculpter  » la forme de votre choix dans l’une des moitiés. Voilà, c’est terminé et le résultat est vraiment top. La pomme de terre est un support de tampon idéal !

Le 3e  avec le rouleau de papier toilette  : rien à faire  ! Il suffit de l’utiliser en l’état pour créer des motifs ronds sur le tissu.

L’heure des impressions

Faire les mélanges de peinture pour obtenir les couleurs souhaitées. Et après, on utilise simplement nos tampons sur nos bandes de tissu. Même ma petite curiosité aurait pu le faire en fait… Un jeu d’enfant  !!!

On monte le tout…

Une fois les motifs secs, encoller chaque boîte de conserve avec du double-face afin de pouvoir positionner correctement le tissu dessus. Pour les raccords, et afin d’obtenir une finition propre, j’ai utilisé un petit morceau de masking tape.

Et tadaaammm !

Voilà, il ne reste qu’à mettre de la terre dans chaque boîte et y positionner les plantes de votre choix. Pour ma part, j’ai opté pour des bébés cactus. Un petit clin d’oeil au fait que l’arrivée de notre mini a définitivement mis du piquant dans notre vie  ! Voilà, j’espère que cette idée cadeau fête des pères vous plaira. Côté petit prix et upcyling, on est au top en tout cas  !

Un regret néanmoins sur ce DIY fête des pères 100% récup’ : le choix de mes couleurs. J’aurais du opter pour des teintes un peu plus tranchées. Mais c’est en faisant qu’on apprend n’est-ce pas !

 

2 Comments

    • Céline Maurice Reply

      Merci Lily !! Si tu te lances dans un DIY qui s’en inspire, je veux bien voir le résultat 🙂 🙂 Belle journée !!!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.