Ils ont le vent en poupe et c’est tant mieux  ! Pourquoi  ? Parce que les brocantes et vides greniers en débordent. Place aux tableaux anciens. Vous savez, ce portrait de l’arrière-mémé Yvonne  ? Ou encore les coupes de fruits peintes par tatie Rosalie  ? Tout ça, c’est tendance  ! Et en tant qu’amoureuse du vintage, ça n’est pas pour me déplaire. Tout comme les meubles anciens, ils sont chargés d’histoire. Et j’aime le côté relativement mystique d’accrocher dans mon salon, le visage d’un parfait inconnu. Comme s’il allait me conter des secrets de famille bien gardés, sortir les squelettes du placard. Ces toiles sont selon moi de vrais trésors déco, à condition évidemment de ne pas en abuser. Et évidemment, pour leur redonner un style plus actuel, mieux vaut les mêler à un intérieur plus contemporain. Quelques inspirations…

Crédits photos dans l’ordre : 1 : Moi 🙂 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8

Styliser les tableaux anciens

Si les tableaux anciens apportent un certain charme au décor en tant que tel, il est aussi possible de les réinventer. À Paris, Blase aka Blasepheme est devenu les roi des puces et brocantes avec ses œuvres. Il offre une seconde vie aux toiles d’antan en leur apportant une dimension contemporaine et humoristique. Smartphone, casque, oreilles de lapin… viennent se greffer aux portraits d’époque. De quoi faire parfois référence de manière satirique aux objets venus nous envahir. Un parfait contraste entre 19e et 21 siècle  !

Crédits photos : Blase

Il est aussi possible de bousculer l’artiste qui sommeille en vous. Des mots, de la couleur… Avec un peu d’idée et de temps, les tableaux anciens s’offrent une nouvelle jeunesse.

Crédits photos dans l’ordre : 1 / 2 / 3 / 4

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.