Quand je dis «  endives  » à mon amoureux, généralement il me répond «  blablabla, blabla, blabla  »… Tout un laïus pour tenter de faire changer le plat du jour. Mais là, non  ! J’étais bel et bien décidée à garder le cap. De toute façon, on allait pas les laisser prendre racine dans le frigo ces p’tites bêtes. Du coup, j’ai tenté de l’amadouer avec une nouvelle recette  version crumble. Côté idées, je suis allée piocher à droite et à gauche parmi les best adresses du web et j’ai mélangé le tout pour concocter quelque chose de paléo. Entre le croquant des noix et la douceur des pommes et des tomates confites, amoureux a finalement été séduit  ! YES  ! Vous me direz à votre tour, si ce crumble fait l’unanimité.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 endives
  • 150 g de farine de riz
  • 100 g + 30 g de graisse de coco
  • 100 g de cerneaux de noix ou de pignons de pin
  • 2 pommes
  • 100 g de tomates confites
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 pincée de sel

Aux fourneaux :

Préparer la pâte à crumble. Verser dans un plat la farine, l’huile de coco un peu ramolli et les noix hachées. Travailler la pâte entre les doigts pour que l’huile de coco s’incorpore parfaitement aux autres ingrédients.

Couper les endives dans le sens de la longueur et ôter leur cœur pour éviter l’amertume du légume. Emincer le reste pour le faire dans 30 g d’huile de coco fondu. Ajouter les pommes épluchées et coupées en morceaux ainsi que le miel. Faire blondir le tout.

Après assaisonnement (selon vos goûts), verser la préparation dans un plat à gratin. Ajouter les tomates confites coupées en petits morceaux et recouvrir de pâte à crumble.

Faire cuire à four chaud (180°C environ ou th 5/6) pendant 20 à 30 min.

Et voilà. Je vous le conseille en entrée végétarienne (servi dans de petites cocottes) ou en plat, accompagné de foies de volaille. Délicioso !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.